Le séjour 2007 de Lucas à Jérusalem

                                                                                   

 

4ème

semaine au Centre :

Dimanche

4 novembre :

 * Séance avec Rina :

Jeu avec une balle. Pas seulement jeu chacun son tour mais Rina explique que c’est pour travailler les rudiments de la conversation : apprendre à regarder l’autre, à le regarder, à l’écouter et à échanger.

Choix avec les photos de la flûte et du triangle présentés avec les objets. Lucas choisit la flûte et souffle à plusieurs reprises.

Bougie à souffler. Rina présente à Lucas la flûte et lui explique que pour souffler sur la bougie il faut faire pareil. Même chose avec le sifflet. Elle lui présente la bougie à souffler une fois avec le sifflet et une fois sans. Mais c’est encore difficile pour Lucas qui pourtant essaie et fait beaucoup d’efforts. Ces efforts le font d’ailleurs beaucoup saliver…

Choix entre les bulles et le xylophone. Il choisit le xylophone et le sort de la boîte avec l’aide de Rina. Temps de jeu assez court et Lucas repousse l’instrument. Rina lui fait demande avec les pictos oui et non s’il veut continuer. C’est non donc Rina lui propose les bulles et l’incite à suivre des yeux celle qu’elle a sur la tige. Lucas secoue la tête et fait mine de se lever.

Picto changer la couche. Lucas dit oui donc change.

Retour à la table mais Lucas refuse de faire autre chose ce que respecte Rina car la séance est finie…

* Séance avec Julie :

Julie a plusieurs boîtes de jeu. Elle propose à Lucas un jeu avec les lettres mais il choisit le jeu avec les puzzles à 2 pièces où il faut associer 2 objets.

Julie en sélectionne 5 et il fait très vite les 3 premiers. Il est très attentif et regarde bien ses mains lorsqu’il met en place les pièces de puzzle avec Julie. Lucas est ensuite distrait. Julie lui demande s’il a faim en utilisant le picto manger. Il répond oui. Il assemble avec Julie les cartes restantes car elle lui explique que quand on choisit un jeu, on va jusqu’au bout.

Jeu avec tableau double entrée et les saisons. Julie lui présente 2 cartes et il doit prendre celle qu’elle lui demande pour la placer ensuite sur la ligne tout en haut. Puis enfants dans différentes tenues à replacer sur la ligne en dessous. 

* Séance avec Naama :

Plateau avec des trous ronds. Naama place en haut au milieu un rond de couleur et en dessous, de chaque côté, 2 autres ronds. Lucas doit prendre celui qui est de la même couleur que celui du haut et le donner à Naama.

Comme Lucas répond bien, Naama complique en donnant 3 choix au lieu de 2. Puis elle place 5 ronds sur le plateau. Lucas doit identifier les 2 qui sont de couleur verte. Il les prend et les donne à Naama facilement.

Puzzles à 3 pièces avec objets en 3 tailles : petit, moyen, grand.

Jeu qui fait des sons d’animaux pour faire travailler le pointer avec l’index.

Lucas ne veut pas continuer, Naama sort une cuillère, une tasse et une petite assiette. Elle les pose devant lui, lui présente une carte représentant un des 3 objets et lui demande de donner cet objet. Lucas refuse à nouveau. Naama lui propose des cartes avec des tortues. Elle lui demande de prendre la carte avec 3 tortues. Mais Lucas est épuisé…

 

Lundi

5 novembre :

* Séance avec Isabelle :

Elle fait choisir un jeu à Lucas. Il choisit le plateau à trous avec les perles. Isabelle lui explique qu’ils vont encore faire des groupes mais cette fois avec des couleurs. Elle dispose sur le plateau une perle jaune, une verte et une bleue. Elle présente une perle à Lucas et lui demande de guider sa main en regardant ce qu’il fait pour l’empiler au bon endroit. Il refuse et Isabelle lui explique que c’est lui qui a choisi l’activité donc qu’ils vont disposer ensemble sur le plateau une perle de chaque couleur. Quand on commence quelque chose, on doit le finir…

Elle tient tête à Lucas qui refuse obstinément, se lève de sa chaise, regarde ailleurs ! Il finit par faire mais cela prend beaucoup de temps… puis rangement.

Jeu en bois avec disques et formes hexagonales à enfiler sur des tiges. Lucas retire les disques tout seul puis remet les pièces hexagonales avec l’aide d’Isabelle.

* Séance avec Dorit :

Dorit demande à Lucas ce qu’il veut faire. Il a le choix entre un livre, un puzzle en bois avec les formes et une boîte de jeu contenant des petits puzzles à 2 pièces.

Il prend la boîte de jeu, l’ouvre avec Dorit. Elle sélectionne 3 puzzles : un arbre, un lion et un oiseau. Elle demande à Liliane de prendre sa place. Les pièces sont petites et une boîte à œufs est utilisée comme support pour que Lucas les voie mieux. Seulement, Lucas est plus attiré par la boîte que par les pièces. Lucas doit retrouver entre 2 pièces celle qui correspond à la pièce qui lui est présentée. Il la prend et assemble ensuite les 2 parties avec l’aide de Liliane qui l’incite à regarder sa main.

Choix entre le puzzle et le livre en utilisant les pictos avec les objets. Lucas choisit le livre qui est emballé dans du papier. Dorit l’aide à le défaire et découvre avec lui. C’est un livre sur les nombres avec un chien sur la couverture. Dorit pause des questions à Lucas qui répond bien. Avec le chiffre 4, il y a 4 canards. Dorit sort de l’armoire un sac contenant un petit train avec la maman comme locomotive et 2 canetons chacun dans un wagon. Elle montre à Lucas comment actionner l’interrupteur pour le mettre en marche. Elle assemble ensuite des rails et fait tourner le train dessus. Pour finir, Lucas aide laborieusement Dorit à ranger canards et rails dans le sac…

 

 Mardi

6 novembre :  

* Séance avec Julie :

Tableau double entrée à nouveau. Lucas aide pour commencer Julie à emboîter les 4 pièces du tableau. Travail avec les saisons toujours. Julie pose une image avec des enfants au début de la 1ère ligne et une image d’arbre sur la 2ème. Elle demande à Lucas de montrer sur quelle ligne on va placer les enfants et sur quelle ligne on va placer les arbres. Elle lui demande de prendre la carte de l’automne, la saison où il pleut. Lucas est très attentif et ne se trompe pas. Idem avec la carte de l’hiver où il neige. Elle enlève un quart de plateau pour que ce soit plus facile.

Elle demande à Lucas de regarder la colonne où on va mettre les objets sous la pluie puis celle où on va mettre ce qui est avec la neige. Elle présente une carte à Lucas et il doit retrouver son emplacement parmi les 4 cases du tableau. Il y arrive très facilement. Rangement, Julie lui demande de donner les cartes avec la pluie, puis celles avec les enfants. Julie remarque que Lucas est plus précis dans ses gestes. Il éprouve souvent le besoin de taper des poings avant de faire ses gestes et il lui semble qu’il est plus calme quand elle lui caresse un peu la main.

Lucas est un peu moins concentré. Julie lui demande s’il veut continuer. Il choisit le oui. Julie travaille avec le jour et la nuit, les cartes des enfants. A nouveau bon travail puis rangement avec l’aide de Julie.  

* Séance avec Simcha :

Elle lui fait choisir entre les bulles et la bougie à souffler en se servant des photos. Il choisit les bulles et doit les éclater avec sa main. Lorsqu’elle lui demande s’il veut continuer, il répond non.

Choix entre xylophone et la flûte en se servant des photos et du picto du xylophone. Il choisit la flûte.

Histoires en 3 photos. Il choisit un petit garçon qui déballe un paquet cadeau. Je lui décris les images dans l’ordre puis mélange les cartes. Simcha lui demande de les remettre dans l’ordre en mettant les chiffres 1, 2, 3 devant l’image appropriée. Autre histoire avec la petite fille qui souffle les bougies de son gâteau d’anniversaire. Lucas ne s’y intéresse pas du tout, c’set du déjà vu et en plus les images sont déjà dans l’ordre…

Choix entre livre musical et flûte. Lucas choisit de regarder le livre mais après quelques instants, se lève pour partir. Il a raison, c’est l’heure !!! 

* Séance avec Isabelle :

Isabelle fait choisir à Lucas entre 2 jeux en lui expliquant qu’ils vont encore faire des groupes aujourd’hui. Elle lui rappelle qu’il lui avait répondu qu’il allait bien travailler pendant ses dernières séances.

Lucas choisit de jouer avec les petites images. Isabelle lui présente 3 boîtes pour matérialiser le groupe des animaux, celui des véhicules puis celui des fruits. Elle met une image devant chaque boîte. Elle fait choisir une carte présentée à l’envers parmi 3. Il doit ensuite la regarder et pointer pour désigner à Isabelle la boîte où elle doit la mettre. Lucas regarde bien les boîtes où il faut mettre les cartes mais a du mal à pointer, commence à fatiguer et à se lever pour partir… Isabelle tient bon.   

 

Mercredi 7 novembre :

* Séance avec Rina :

Jeu avec un camion à renvoyer chacun son tour. Lucas regarde bien mais fait comprendre à Rina que ça ne l’intéresse pas en l’envoyant par terre. Il choisit le picto non sans hésiter quand elle lui présente en lui redisant que jeter par terre n’est pas une bonne façon de faire. Pas plus de succès avec la balle.

Choix entre flûte ou bougie. Lucas choisit la bougie. Il regarde très attentivement le visage de Rina depuis le début de la séance. Elle exagère ses mouvements pour souffler. Elle lui donne la flûte pour s’entrainer à souffler et lui explique que c’est la même façon de souffler. Lucas essaie, fait bouger ses lèvres. Après plusieurs essais, Rina finit par lui donner le petit sifflet et il éteint instantanément la bougie.  

Choix entre xylophone et triangle en utilisant les objets, les photos et les pictos. Lucas choisit le xylophone mais s’en désintéresse assez vite.

Essais de jeu avec des photos d’objets qui vont ensemble : chaussettes avec pieds, bâton avec xylophone, mais Lucas refuse.

Bulles puis nouvel essai avec les images mais refus à nouveau.

Flûtes en soufflant chacun à son tour puis retour à la bougie pour finir. Lucas parvient à la souffler !

Rina félicite Lucas d’avoir fait de tels efforts et d’être rester aussi bien concentré.

* Séance avec Isabelle :

Groupes avec jeu de loto. Lucas a deux planches devant lui : une avec des vêtements, l’autre avec des animaux. Isabelle lui explique qu’ils vont piocher une carte chacun à leur tour et la mettre sur la planche correspondante. Elle commence, explique à Lucas qu’il faut trouver la bonne planche puis regarder les images en partant du haut et comparer pour trouver la bonne place. Lucas identifie facilement la planche mais n’est pas des plus coopérant pour montrer l’emplacement de la carte. Isabelle lui fait prendre la carte dans la main et suivre des yeux son geste jusqu’au bout pour placer précisément la carte. Lucas a souvent la tête en l’air, essaie de se lever. Lorsqu’Isabelle lui demande d’où il sort son imagination, il montre du doigt sa tête… Rires de tout le monde !

 * Séance avec Dorit :

Dorit lui demande s’il est en forme, s’il est prêt à jouer. Elle lui propose de choisir entre des tonneaux gigognes et un jeu d’engrenages à agencer sur un plateau. Il choisit le jeu. Dorit lui propose 2 engrenages de couleur et lui demande une couleur. Elle l’aide ensuite à le mettre sur le plateau en lui expliquant que tous vont tourner ensemble à la fin et que cela va être très amusant ! Manque d’enthousiasme de Lucas qui est cette fois bien fatigué… Il a beaucoup de mal à répondre aux sollicitations de Dorit. Essai pour jouer avec Steven qui n’a pas plus de chance. Dorit met 2 manivelles et essaie de lui faire tourner mais il ne vas pas au bout de ses mouvements et retire sa main dès que possible.

Rangement puis au revoir.

 

 Jeudi 8 novembre : dernier jour !!

* Séance avec Isabelle :

Isabelle avait promis à Lucas de jouer avec des feuilles d’arbres car lors d’une première séance il semblait très intéressé par leurs mouvements dehors. Chose promise, chose due ! Elle explique à Lucas qu’il va coller les feuilles sur 3 pages différentes suivant leur taille. Elle commence avec une page jaune pour les petites feuilles et une rose pour les grandes feuilles. Elle présente 2 feuilles à Lucas, lui en fait prendre une et lui demande où la coller. Lucas répond bien et colle avec l’aide d’Isabelle qui lui demande toujours de  suivre des yeux le mouvement de sa main. Après quelques feuilles, elle introduit les moyennes feuilles à coller sur une page blanche. Lucas est de moins en moins coopérant mais Isabelle toujours aussi patiente.

Pause avec toute l’équipe réunie pour dire au revoir à Lucas. Chants que Lucas apprécie beaucoup et grand merci à tous. Moment émouvant et chaleureux à l’image de notre séjour…

* Séance avec Julie :

Julie propose elle aussi à Lucas de travailler sur petit, moyen, grand avec une plaque de loto où un même objet est représenté sur la ligne dans les 3 tailles. Lucas doit regarder la pièce demandée sur la plaque puis la retrouver parmi les 3 ou les 2 que lui présente Julie avant de la mettre à sa place. Julie lui présente moyen comme étant ce qui n’est ni petit, ni grand. Lucas a beaucoup de mal à se concentrer et nous montre qu’il a bien compris que le séjour était fini !

 * Séance avec Simcha :

Lucas choisit le livre musical mais ne s’y intéresse pas beaucoup.

Choix entre souffler la bougie ou séquences d’histoires. Il choisit de souffler la bougie. Pour l’aider, Simcha le fait déjà souffler dans la flûte en lui disant qu’on fait pareil pour souffler sur la bougie.

A nouveau, Lucas manifeste qu’il n’a plus envie de jouer. Lorsque Simcha lui présente des pictos pour heureux et triste, il prend le picto triste et cherche à quitter son siège…

Séquence d’histoires puis FIN.