Le séjour 2007 de Lucas à Jérusalem

                                                                                   

 

3ème

semaine au Centre :

Dimanche

28 octobre :

* Séance avec Isabelle :

Jeu en bois avec disques et formes hexagonales à enfiler sur des tiges. Isabelle demande à Lucas de choisir ce qu’il veut enlever en premier. Il commence par les formes hexagonales avant de faire les disques. Isabelle l’aide ensuite à tout remettre. Quand Lucas fait non de la tête, Isabelle lui explique qu’elle fait ce jeu pour faire travailler ses mains et qu’il faut le finir avant de faire autre chose.

Cartes fruits petites et grandes. Isabelle fait une colonne avec les grands à gauche et une autre avec les petits à droite. Elle présente ensuite à Lucas deux cartes petite et grande représentant le même fruit. Il doit en prendre une et la mettre du côté approprié. Elle laisse faire Lucas un maximum. Après 3 fruits, elle lui demande de l’aider à ranger. Il prend déjà toutes les grandes cartes puis les petites. 

* Séance avec Julie :

Julie lui demande ce qu’il a fait pendant le week-end et le laisse répondre avec les étiquettes oui et non.

Puzzles à 2 pièces avec objets à associer. Lucas ouvre la boîte puis doit choisir 6 puzzles. Julie en regarde 4 avec lui. Elle lui présente une première pièce : seau avec sable, et Lucas doit retrouver ce qui va avec : le râteau et la pelle. Julie l’aide ensuite à assembler les 2 pièces.

Elle insiste pour qu’il regarde bien ses mains pendant l’assemblage.

Loto avec planche sur les formes ou planche sur les ombres. Lucas choisit les ombres. Julie cache pour qu’il voie seulement la première ligne. Elle lui fait bien regarder chaque objet puis lui présente 2 cartes en lui demandant de retrouver l’ombre du premier objet. Il trouve facilement et pour compliquer, elle lui demande l’ombre du dernier objet. Mais Lucas a du mal à se concentrer, il a tendance à donner l’ombre du 2e objet… une fois la carte trouvée, elle lui demande de la poser tout seul le plus précisément possible. 

* Séance avec Téhila :

Téhila dit bonjour à Lucas et lui explique qu’il doit donner la main pour saluer.

Elle explique à Lucas qu’ils vont commencer avec les bulles : il y a le savon, l’assiette et la trompette à bulles. Elle l’aide à tenir d’une main la bouteille et de l’autre à dévisser le bouchon. Puis il tient l’assiette et de l’autre main verse le savon. Lucas essaie ensuite de souffler dans la trompette mais c’est trop dur. Téhila lui fait ensuite suivre les bulles des yeux  en faisant en haut, à gauche, à droite, en bas vers le sol…

Jeu avec des grandes gommettes à coller dans l’ordre, l’une après l’autre, sur une feuille où Téhila a dessiné des emplacements. Lucas choisit une couleur de gommettes puis commence mais dit rapidement non. Téhila l’aide à finir en comptant les gommettes avant de passer à autre chose.

Jeu de séquences de formes. Lucas a un socle en carton avec 4 trous carrés. Téhila lui fait choisir une carte modèle où il y a une séquence de 4 formes. Il doit ensuite retrouver les cartes à insérer dans les trous pour refaire la séquence du modèle. C’est difficile mais quand Téhila lui demande s’il veut continuer et faire une autre séquence, il répond oui. C’est encore un peu dur au début mais après Lucas montre qu’il a compris et répond même qu’il veut rejouer avec la prochaine fois !

Xylophone vite et doucement pour finir. 

* Séance avec Simcha :

Picto bonjour pour commencer. Elle présente à Lucas les pictos du triangle pour faire de la musique et du xylophone en lui montrant les 2 objets avec et lui demandant de pointer sur le picto pour dire ce qu’il veut.

Idem avec bulles ou livre musical à plusieurs reprises.

Lorsque Lucas manifeste sa faim, Simcha lui montre le picto avec la seringue pour qu’il puisse dire que c’est ça qui le gêne. Il pointe sur le picto et je le nourris.

Massages des joues à l’intérieur de la bouche avec brosse plastique souple. Lucas essaie de la faire tout seul.

Appareil bonhomme qui enregistre les sons. Lucas s’écoute.

Puzzle sonore des animaux pour finir.

Picto au revoir.

 

Lundi

29 octobre :

* Séance avec Simcha :

Simcha dit bonjour à Lucas en utilisant le picto. Choix entre bulles et lire une histoire avec les pictos. Lucas choisit le livre.

Choix entre les instruments de musique : xylophone ou triangle toujours avec les pictos.

Bougie à souffler.

Au revoir avec le picto. 

* Séance avec Dorit :

Jeu des pièces à insérer dans un moule. Dorit demande à Lucas de choisir entre 2 moules carrés la couleur qu’il veut. Puis il doit retrouver les 2 pièces qui vont dedans, les placer pour vérifier.

Rangement puis Lucas se frotte le ventre et répond oui avec le picto quand on lui demande s’il a faim et veut être nourri.

Essai de catégorisation en groupes d’animaux et de véhicules.

Choix entre piano et jeu avec formes qui font un clown. Lucas choisit le piano et Dorit l’aide à appuyer avec son index sur les touches.

Livre des animaux. Dorit pose une question, ouvre le livre et Lucas doit pointer sur l’animal qui convient. Il est très attentif.

 

 Mardi 30

octobre :

* Séance avec Simcha :

Travail photos, objets correspondants. Simcha présente la photo des bulles avec les bulles et la photo du xylophone avec l’instrument et demande à Lucas de pointer sur la photo pour choisir. Lucas choisit les bulles. Idem avec la photo où il souffle la bougie avec la bougie, le sifflet et le xylophone. Lucas choisit de souffler la bougie. Simcha lui fait sortir l’allumette de la boîte. Il la saisit entre le pouce et l’index. Simcha lui donne un tuyau un peu plus gros que le sifflet. Lucas arrive à éteindre la bougie et  souffle ensuite avec le petit sifflet. Il contrôle de mieux en mieux ses lèvres et son souffle.

Simcha lui fait choisir entre la photo du livre avec un livre sonore et le xylophone. Lucas choisit le xylophone. Il se regarde en même temps dans le miroir.

Choix avec les instruments de musique en photos. Lorsque Lucas choisit le tambourin, Simcha nous fait jouer du triangle et de la flûte pendant qu’elle chante et manipule avec Lucas le tambourin. Orchestre un peu cacophonique mais cela semble plaire à Lucas !

Pour finir, flûte où Lucas souffle à 5 reprises pendant que Simcha compte.

 * Séance avec Dorit :

Dorit demande à Lucas s’il va bien et est prêt à travailler en lui faisant répondre avec oui et non.

Chiffres en mousse. Dorit lui présente 2 chiffres et Lucas doit lui donner celui qu’elle demande. Lucas répond juste à tous les coups sauf pour le chiffre 9.

Choix entre lire une histoire et puzzle en utilisant les pictos correspondants.

Puzzle locomotive en bois avec formes. Lucas doit enlever toutes les pièces et les mettre sur la table. Dorit lui dit que lors qu’il aura fini, elle lui chantera une chanson et il remettra les pièces à leur place. Lucas enlève tout mais refuse la chanson et veut remettre les pièces en place.

A la demande du professeur Gross, Dorit me laisse la place pour travailler avec Lucas. Comme nous approchons de la fin du séjour, ils veulent nous regarder faire pour nous conseiller et nous aider. Steven explique que, pour lui,  le geste répétitif de Lucas à se taper le front est une stimulation qui agit sur la dilatation des pupilles. C’est une chose qu’il fait quand il s’ennuie, comme quelqu’un qui lors d’une conférence s’ennuie et commence à se gratter le bras… Pour lui, il ne faut pas s’en préoccuper, cela passera quand Lucas aura d’autres façons de s’exprimer et pourra plus se concentrer. Il donne d’autres conseils à Dorit.

 * Séance avec Julie :

Lucas a repéré le mémory avec les animaux et fait comprendre à Julie qu’il veut jouer avec.

Elle lui fait choisir 5 paires d’animaux. Lorsqu’il ne veut pas de l’animal présenté, il secoue la tête pour dire non.

Elle dispose 4 images sur la table et en montre une à Lucas. Il doit prendre celle qui est pareil et lui donner. Lorsqu’il reste 2 images, elle lui met les 2 paires restantes sur la table en lui demandant de les reconstituer.

Elle lui demande s’il veut changer de jeu. Il répond oui et ouvre la boîte de jeu suivante. Il s’agit d’un jeu sur les chiffres. Sous forme de puzzle, il y a les chiffres, les quantités correspondantes avec des animaux ou avec des points. Julie lui demande de mettre les chiffres dans l’ordre. Elle lui présente 2 chiffres et Lucas doit choisir celui qui est le suivant. Arrivé à 3, elle place le chiffre 5 et demande à Lucas qu’est-ce qui manque. Il prend le chiffre 4 que Julie l’aide à mettre en place.

Pour finir, elle lui montre une pièce avec 5 poissons dessus et lui demande de prendre le chiffre correspondant. Lucas le fait sans hésitation. Elle essaie ensuite avec le chiffre 3 et demande à Lucas de retrouver la pièce de puzzle correspondante. Il prend, sans hésiter à nouveau, la pièce avec les 3 objets.  

 

 

Mercredi 31 octobre :

* Séance avec Isabelle :

Images de fruits petites et grandes. Isabelle bataille toute la séance avec Lucas pour obtenir qu’il les prenne dans sa main et lui donne tout en regardant ce qu’il fait.

Images placées en 2 groupes, Lucas doit les placer dans 2 boîtes suivant leur taille. Là aussi Isabelle tient bon et va jusqu’au bout. 

* Séance avec Rina :

Rina propose plusieurs choix avec les photos à Lucas qui lui montre très bien ce qu’il veut faire ou pas. Travail du souffle avec la flûte, la bougie avec et sans sifflet. Lucas fait de gros efforts pour essayer de souffler sur la bougie.

Fin de la séance avec lucas qui se lève pour partir car il sait que le temps est écoulé…

* Séance avec Téhila :

Téhila veut faire des activités ludiques, pas du travail intellectuel pour reposer Lucas. Seulement Lucas en a décidé autrement… Il ne s’intéresse pas au xylophone, ni au marteau flûte qui couine quand on tape avec, ni à l’espèce de marionnette. Lucas fait comprendre à Téhila que c’est la boîte de jeu qui l’intéresse.

Jeu avec images de formes à placer suivant un modèle. Téhila fait choisir à Lucas entre 2 modèles, il en  choisit un qu’il avait fait la fois précédente. Il est très attentif, regarde bien le modèle avant de prendre à chaque fois la bonne carte pour faire la séquence modèle. Téhila l’aide à insérer la carte à sa place en tenant sa main droite. A la fin, Téhila félicite Lucas et met en parallèle les 2 séquences, le modèle et celle faite par Lucas. Lucas prend le picto oui quand Téhila lui demande s’il veut continuer. Il choisit à nouveau un modèle de la séance précédente.

Il est moins concentré et Téhila change d’activité en lui proposant des cartes avec les chiffres qu’il doit mettre dans l’ordre et disposer sur un tapis.

 

 Jeudi 1er novembre :

* Séance avec Rina :

Rina utilise les photos d’objets pour faire choisir à Lucas. Elle travaille sur sa concentration en lui demandant d’ouvrir la boîte contenant le xylophone pour le prendre, en lui faisant suivre une bulle des yeux avant de l’éclater. Elle explique que c’est important qu’il exécute une tâche d’un bout à l’autre sans décrocher.

Bougie à souffler avec sifflets et essais sans mais c’est encore trop dur pour Lucas qui pourtant essaie.

Elle exagère ses émotions pour que Lucas en prenne conscience notamment lorsqu’il jette un objet par terre.

Micro avec production de sons chacun son tour.  

* Séance avec Isabelle :

Isabelle veut faire classer les images en 3 groupes qu’elle a matérialisé par une boîte à chaussure pour les instruments de musique, un seau pour les animaux et un panier pour les fruits. Lucas a beaucoup de mal à se concentrer et à faire l’exercice. Isabelle essaie de revenir aux objets mais pas plus de succès.

Jeu pop up  puis xylo pour faire diversion avant de terminer avec les groupes.

 * Séance avec Simcha :

Bougie et bulles à nouveau. Lucas est très fatigué mais montre bien ce qu’il veut.

Séquences de 3 images racontant une histoire. Petite fille qui souffle une bougie. Simcha décrit les images à Lucas qui les regarde avec attention, puis lui demande de les remettre dans l’ordre.

2ième histoire avec une petite fille qui joue avec du sable.

* Séance avec Julie :

Cartes lettres, Julie montre le V qui fait le son « ve » à Lucas et lui demande ce qui commence par le même son en lui présentant une marmite et une valise. Lucas choisit bien la valise. Même chose avec la lettre M qui fait le son « me » comme dans maman. Entre les 2 cartes présentées, Lucas prend le manteau. Autre essai avec les mots marmite et oiseau. Lucas prend marmite. Retour à la lettre V avec violon et marguerite puis à nouveau M avec papillon et marguerite.

Julie propose ensuite 3 jeux à Lucas. Il refuse les 2 premiers et choisit le dernier sur les saisons. Julie lui présente un quadrillage sur lequel elle dispose les cartes représentant les saisons après les avoir fait choisir à Lucas. Elle utilise ensuite des cartes avec des petits personnages portant les habits appropriés. Lucas doit retrouver celui correspondant à la saison demandée. Lucas est épuisé mais Julie fait une autre ligne pour préparer la prochaine fois. Il doit retrouver les activités des personnages correspondant aux saisons.

 FIN DE LA SEMAINE….