Le séjour 2007 de Lucas à Jérusalem

                                                                                   

2ème

semaine au Centre :

Dimanche

21 octobre :

* Séance avec Dorit :

Dorit fait choisir à Lucas entre un livre sur les animaux et un sur la taille. Lucas choisit les animaux. Dorit explique qu’elle va faire le bruit d’un animal et qu’il devra pointer sur l’animal correspondant. Elle commence avec la vache. Lucas pointe bien. Elle lui fait compter les 2 vaches sur l’image et lui fait ensuite désigner le nombre 2 en mousse. Ensuite, cri du coq. Choix du chiffre 1, Lucas le fait très bien. Il commence à dire non de la tête. Dorit lui explique qu’elle veut encore faire 3 animaux. Cri du chat, Lucas pointe bien à nouveau puis chiffre 1. Dorit lui explique qu’il reste 2 animaux. Elle lui fait le cri avant de lui montrer le livre pour qu’il se concentre.

Lucas ne veut pas jouer avec les bulles, il fait non avec la tête et choisit le picto non. Dorit lui propose alors à nouveau 2 livres. Il choisit celui qui a des images grandes et petites. Dorit lui laisse feuilleter un peu. Elle lui montre ensuite une petite et une grande voiture en lui demandant de pointer sur la petite.

Rangement des chiffres puis Dorit lui propose de faire des catégories ou des encastrements. Lucas choisit les catégories mais dit non quand Dorit lui présente une image de fraise et une chouette et lui propose de classer ensemble les fruits et ensemble les animaux.

Elle lui présente une pièce jaune avec un trou en forme de triangle dans lequel s’emboîte 2 petits triangles vert et rouge. Lucas retrouve les 2 moitiés mais refuse de regarder sa main pour assembler les pièces et se détourne.

Dorit récapitule ensuite à Lucas ce qu’il a fait durant la séance.

 

* Séance avec Naama :

Naama propose à Lucas de classer des objets par couleur. Elle a 2 panières de couleur verte et jaune et des objets jaunes et verts.

Elle lui détaille les différentes parties de son visage pour l’inciter à la regarder et lui demande à plusieurs reprises où sont Liliane et Maman en lui faisant chercher des yeux à chaque fois.

Jeu avec les formes et la manette bleue pour avoir la musique. Lucas a tout de suite repéré la manette et parvient à plusieurs reprises à l’abaisser tout seul pour avoir la musique. Puis Naama fait toucher à Lucas et observer la forme ronde qui est rose et a un autocollant jaune petit chat.

Naama demande s’il veut faire autre chose. Lucas répond oui. Elle le laisse choisir entre un jeu sonore en forme de visage et des instruments de musique (tambourins, maracas). Lucas appuie sur les boutons pour avoir la musique.

Histoires à remettre dans l’ordre. Naama présente une première série de 3 images représentant un homme qui ouvre son parapluie parce qu’il pleut. Lucas regarde chaque image l’une après l’autre attentivement. Puis il choisit l’image convenant entre les 2 présentées à chaque fois. Il y arrive très bien. Pour la deuxième histoire sur une petite fille faisant du toboggan, Naama essaie de faire moins de médiation et rajoute une image. Lucas doit retrouver la première image parmi les 4 sur la table. Naama retire une image et Lucas y arrive à nouveau.

 

* Séance avec Téhila :

Elle commence par dire bonjour à Lucas en lui tendant la main et prenant la sienne après avoir montré avec Liliane et maman.

Jeu avec balles avec fils, Lucas choisit celle qui est orange et la porte immédiatement à la bouche. Téhila n’arrive pas à lui faire faire autre chose avec et change de balle afin de jouer tous ensemble à se passer la balle en la faisant rouler. Même jeu avec une bouteille d’eau avec des paillettes à l’intérieur. Téhila se place derrière Lucas pour l’aider et lui décrire les étapes. Lucas arrive ensuite à le faire seul à 2 reprises. Il pousse ensuite la bouteille pour la mettre par terre, en secouant la tête pour dire non et prenant l’étiquette non quand Téhila lui demande s’il veut encore jouer.

Jeu musical sur la ferme. Lucas doit trouver le tracteur et appuyer dessus.

Animaux en tissu qui font les cris des animaux et Lucas doit ensuite retrouver l’image correspondant à l’animal. Comme avec Dorit, Lucas y arrive très bien, reconnaît la vache, le coq, le cheval.

Puzzle avec formes simples. Téhila incite Lucas à regarder dans l’ordre en partant en haut à gauche et enlever les formes les unes après les autres. Lucas doit ensuite remettre en place les formes de la première ligne.

Téhila récapitule la séance et dit au revoir à Lucas.

 

* Séance avec Isabelle :

Jeu pop up avec boutons à manœuvrer pour faire sortir des animaux. Lucas appuie sur les boutons dans l’ordre pour les faire sortir. Isa incite Lucas à bien regarder sa main.

Jeu avec les perles et support à trous.

Isabelle joue avec Lucas en se plaçant derrière lui car il se retourne pour regarder la fenêtre. Elle lui parle de la droite et la gauche.

Retour au jeu avec perles, Lucas doit les empiler en regardant sa main puis ranger dans la boîte. Il remet le couvercle en plaçant une main à droite et une main à gauche.

 

 Lundi

22 octobre :

* Séance avec Isabelle :

Disques et pièces hexagonales de grandeurs différentes à empiler sur des tiges : Lucas doit les retirer un à un et les donner à Isabelle. Elle insiste pour qu’il regarde bien sa main à chaque fois. Lucas les tient vraiment bien. Il doit ensuite les remettre avec Isabelle en commençant par le plus grand.

Culbuto avec étoiles à empiler.

Cartes grandes et petites avec des dessins de fruits. Isabelle dispose 4 grandes images sur la table. Elle laisse à Lucas le temps de les regarder, ce qu’il fait très attentivement. Elle lui présente ensuite une petite image et lui demande de retrouver la grande où est dessiné le même fruit. A chaque fois, à 7 reprises, sans hésitation, Lucas fait glisser la carte vers lui et la prend dans ses mains. Pour les 2 dernières grandes cartes, Isabelle pose sur la table les 2 petites correspondantes et demande à Lucas de faire lui-même les paires. Ce qu’il finit par faire.

 

* Séance avec Téhila :

Téhila demande à Lucas d’aller s’asseoir à sa place à la table. Elle lui dit bonjour en lui prenant la main.

Bouteille remplie d’eau avec des paillettes à l’intérieur. Téhila explique qu’ils vont faire le même jeu que la dernière fois en lui redisant qu’il doit préparer ses mains, bien regarder et pousser fort avec les 2 mains pour renvoyer la bouteille. Au premier essai, Lucas attrape, bien la bouteille et essaie de la renvoyer, y parvient ! Deuxième essai, il n’est pas assez attentif et reçoit la bouteille sur les genoux ce qui le surprend à cause du poids.

Téhila lui demande s’il veut continuer et il fait non de la tête en prenant le picto non.

Jeu de loto que Téhila me demande de faire avec Lucas. Il ouvre la boîte, puis doit choisir entre 2 planches qui ont chacune 6 images. Il prend les animaux et je garde les aliments. Chacun tire à son tour une carte placée dans le couvercle et la place sur sa planche. Lucas est très attentif et pointe pour montrer où poser la carte.

Téhila continue avec Lucas la planche des animaux jusqu’à ce qu’ils aient tout placé.

Elle récapitule à Lucas tout ce qu’il a fait pendant la séance.

 

* Séance avec Dorit :

Lucas choisit entre 2 livres celui avec les animaux. Dorit fait un cri d’animal et Lucas doit montrer quel animal fait ce bruit. Il y arrive immédiatement et sans hésitation. Dorit a trouvé des chiffres en mousse plus gros et Lucas identifie très bien 1,2 et 3.

 Choix entre bulles et boîte avec des petites voitures. Lucas choisit les voitures et Dorit travaille les couleurs ; rangement des voitures.

Livre sonore avec les véhicules. Lucas tourne les pages et compte les personnages en utilisant à nouveau les chiffres 1,2 et 3. Il regarde attentivement le livre.

Dorit lui propose les bulles ou faire des catégories. Il choisit les catégories. Elle sort une fraise pour la catégorie nourriture et une chouette pour celle des animaux. Elle sort 2 images de chaque en demandant à Lucas de la placer du bon côté.

Elle propose 2 chiffres à Lucas en lui demandant de prendre le 8, ce qu’il fait sans hésitation. Même chose avec le chiffre 9.

 

Mardi 23 octobre :

 * Séance avec Simcha :

Lucas refuse de jouer avec les bulles, le xylophone. Il secoue la tête et prend la carte non. Simcha lui fait choisir entre le tambourin et la flûte. Il prend le tambourin mais l’envoie par terre en secouant la tête. Simcha fait avec lui le culbuto avec les étoiles à empiler.

Lucas refuse de jouer avec l’ours en peluche à mettre dans la boîte.

Simcha ressort les bulles. Elle lui demande de les éclater avec sa main puis fait soufflet Lucas dans la trompette à faire les bulles.

Loto : Lucas choisit la planche avec les animaux. Puis planche avec instruments de musique. Simcha présente à Lucas l’image du xylophone avec l’instrument. Elle le fait jouer vite et lentement.

Choix entre bougie et sifflet. Lucas prend le sifflet mais embout trop petit. Simcha le fait souffler dans la flûte en comptant jusqu’à 10.

 

* Séance avec Dorit :

Dorit présente 2 cartes avec des formes de couleur et  en demande une à Lucas. Il reconnaît l’étoile verte, le grand ovale, un carré.

Livre qui travaille sur les choses différentes et les choses pareilles. Dorit montre à Lucas une ligne sur laquelle tous les objets sont différents et une autre où ils sont tous pareils. Dorit présente une page où il y a 2 colonnes d’objets à associer ensemble. Lucas est fatigué et ne veut pas retrouver les objets identiques. Dorit lui présente une page moins difficile où il y a 4 objets parmi lesquels 2 sont identiques. Toujours aussi peu d’enthousiasme de la part de Lucas qui s’endort…

Dorit reprend les puzzles de formes à reconstituer avec des pièces à encastrer. Lucas choisit un moule carré mais refuse ensuite de jouer.

Rangement puis au revoir…

 

* Séance avec Julie :

Socle en bois avec des formes différentes décroissant en taille et de couleurs différentes. Lucas aide Julie à tout enlever en lui donnant les pièces ! Julie lui fait ensuite remettre en place une ligne de carré en lui faisant retrouver le carré entre 2 formes présentées. Puis ligne de triangles avec le même procédé. Lucas doit aider Julie à insérer les pièces à leur place et regarde bien ce qu’il fait.

Puzzle avec personnages à compter et chiffre correspondant à identifier.

 

Mercredi 24 octobre :

 * Séance avec Dorit :

Dorit fait ouvrir la porte fermée à clef à Lucas.

Livre sur différent et même. A nouveau page avec 2 colonnes d’objets à associer. Cette fois Lucas participe volontiers et Dorit  lui donne une gommette chaque fois qu’il répond en lui faisant  choisir. Elle propose de les coller sur une feuille bleue sur laquelle elle écrit LUCAS.

Lucas décide de faire une autre page mais est moins concentré.

Jeu Barney avec des cartes de différentes couleurs à insérer, qui font des mélodies différentes.

Livre sonores avec voiture rouge, camion de pompiers….

Boites de petites voitures mais Lucas refuse et jette par terre, dit non.

Boîte avec 4 imagiers en carton. Dorit lui fait ouvrir et en choisir un qu’ils regardent ensemble.

Rangement des voitures.

 

* Séance avec Naama :

Dans le couloir, Lucas cherchait son ombre donc Naama lui propose un loto avec une planche où on doit retrouver les ombres des objets. Lucas remplit une ligne avec 3 objets mais joue la montre sur le     dernier…

Naama demande à Lucas s’il veut un autre jeu. Réponse oui donc Naama ressort le jeu de formes avec la manette bleue et le culbuto avec les étoiles. Lucas choisit le culbuto et enlève toutes les étoiles avant de les remettre.

Miroir et grand chapeau avec des paillettes rouges et argent. Naama énumère les parties du visage à Lucas.

Objets rouges et bleus à placer dans 2 groupes, 2 corbeilles différentes.

 

* Séance avec Julie :

Mémory, Lucas doit choisir 6 paires d’images représentant des animaux. Il les regarde attentivement et Julie lui présente le oui et le non pour savoir s’il veut les garder ou pas.

Julie dispose une carte de 4 paires différentes sur la table et présente à Lucas une image qu’il doit retrouver. Elle insiste pour que Lucas soit précis et recommence jusqu’à ce que son choix soit clair. C’est important pour être compris par tout le monde. Lucas est à l’écoute de tout ce qui se passe autour de lui, Julie prend le temps de lui décrire et expliquer tous les bruits alentour. Une fois toutes les paires reconstituées, Julie met 4 cartes de 2 paires sur la table. Lucas les regarde puis Julie les retourne en demandant à Lucas de retrouver les paires.

Plateau en bois avec les formes de couleurs et de tailles différentes. Lucas les enlève et les donne à Julie qui guide juste un peu sa main. Il doit ensuite refaire une ligne de couleur bleue en identifiant quelle forme va sur le plateau pour les mettre dans l’ordre. Lucas fait mine de dormir car il a vu un autre enfant faire ainsi mais Julie a une patience à toute épreuve et va jusqu’au bout de l’exercice.

 

* Séance avec Dara :

Beaucoup de choix entre 2 choses et puzzle sonore en bois avec les animaux.

 

 Jeudi

25 octobre :

* Séance avec Simcha : travail de la communication avec pictos

Simcha demande à Lucas s’il veut jouer avec l’ours en peluche. Lucas prend le oui. Simcha lui montre qu’elle met l’ours dans le panier et qu’après c’est le tour de Dara puis celui de Lucas.

Elle pose devant Lucas un picto livre et un autre voiture en mettant les 2 objets derrière. Lucas doit prendre le picto pour avoir l’objet. Il choisit le livre. Simcha le regarde avec lui en lui décrivant les images. Lucas tourne les pages.

Même procédé avec picto pomme et picto voiture. Lucas prend le picto pomme et reçoit l’objet en plastique.

Idem avec picto lion et picto voiture. Lucas choisit le lion. Simcha lui donne le lion du puzzle en bois sonore qu’ils remettent en place et écoute ensemble.

Lucas arrive à souffler et éteindre une bougie à plusieurs reprises en utilisant un petit sifflet. Il est surpris et ravi !

 

* Séance avec Naama :

Naama présente à Lucas 4 petits animaux en plastique. Au lieu de lui laisser porter à la bouche, elle lui fait tenir dans les mains et lui fait toucher en les décrivant, les manipulant. Elle présente ensuite à Lucas un petit personnage, le fermier. Lucas doit aider à mettre les animaux dans la remorque du tracteur. Il envoie le tracteur par terre, Naama lui explique qu’elle ne veut pas qu’il casse son jouet car d’autres enfants jouent avec.

Naama me demande de travailler avec Lucas pour essayer de mieux le cerner… Je propose 2 animaux à Lucas, il doit prendre celui que je lui demande et nous le plaçons ensemble dans la remorque à la place qui convient.

Jeu avec puzzles de 3 pièces représentant des objets de même nature mais de tailles différentes. Je le fait une première fois avec Lucas puis je lui demande de retrouver les pièces dans l’ordre. Lucas choisit de ne pas faire un autre puzzle avec le picto non.

Jeu avec séquences à remettre dans l’ordre. 3 images où un petit garçon se réveille, se lève et s’habille. Nous regardons les 3 images puis Lucas les remet dans l’ordre.

Xylophone avec 4 touches de couleur. Lucas doit appuyer sur les touches pour entendre les notes. Naama lui demande les différentes couleurs.

 

* Séance avec Dorit :

Dorit demande à Lucas s’il est prêt à travailler. Il ne veut pas répondre. Dorit commence par présenter à Lucas 2 jeux. Il choisit le jeu avec des plateaux de couleur avec 4 formes à placer.

Il prend le plateau bleu. Dorit lui demande si c’est bien le plateau bleu qu’il veut. Lucas ne répond pas… Dorit lui montre une carte représentant le plateau bleu avec des formes rouges dessus. Elle lui présente 3 formes et Lucas doit donner celle qu’elle demande. Ils la placent ensemble sur le plateau. Lucas est peu coopérant. Dorit lui explique qu’on n’a pas toujours envie de travailler mais qu’il faut bien finir quand on a commencé, que c’est la vie… Lorsqu’il finit par tout envoyer par terre, elle lui fait ramasser et ranger ce qui surprend Lucas et le fait râler…

Elle lui propose ensuite un jeu musical, maison avec 3 formes de couleurs différentes, sur lesquels il y a un chiffre. Elle demande à Lucas d’appuyer sur les touches.

Balle avec fils puis tentative de jeu d’imitation en tapant sur la table.