Le séjour 2007 de Lucas à Jérusalem

                                                                                   

1ère semaine au Centre :

Arrivée le samedi 13/10/2007 un peu mouvementée avec un grand moment de flottement et de solitude à l’aéroport pour récupérer notre poussette. Marchepied et capote ont été perdus en vol et notre poussette a bien souffert mais nous l’avons finalement retrouvée. Un grand merci à  Rina et son mari qui ont patienté à l’aéroport et nous ont conduit à Jérusalem. Installation pour une nuit à l’hôtel assez spartiate avec un lit de 1m par 1m pour Lucas. Difficile pour tout le monde de dormir…

 

Dimanche 14 octobre :

* Séance avec Isabelle :

Lucas est ravi de retrouver Isabelle. Il regarde tout autour de lui car la salle a été repeinte et la moquette enlevée. Il est assis à une petite table et se tient très bien tout au long de la séance. Elle lui présente des cookies avec des formes à assembler. Lucas la regarde attentivement et l’écoute mais lui fait comprendre que ça ne l’emballe pas.

Elle lui présente donc un jeu de loto. Lucas doit choisir entre 2 planches, il opte pour les véhicules de transport. Isabelle lui présente une image et lui explique qu’il doit parcourir des yeux la planche pour trouver la même image. Elle déplace en même temps son image sur la plaque pour mettre en parallèle les 2 images identiques. Elle demande à chaque fois à Lucas s’il veut continuer ou pas. Lucas se fait parfaitement comprendre en émettant un son pour « oui » et secouant la tête pour « non ».

Lorsque Lucas lui dit qu’il veut arrêter, elle lui propose de grandes photos qui sont des actions à remettre dans l’ordre. Elle commence avec la séquence du bain. Elle explique à Lucas qu’elle va lui raconter l’histoire en premier puis qu’il devra remettre ensuite tout seul les images dans l’ordre. Elle lui décrit les 3 images du bain puis lui présente 2 images : il doit pointer celle qui convient. Il réalise parfaitement l’exercice. Elle lui présente ensuite la séquence du toboggan. Lucas dit « non » et prend la boîte pour choisir lui-même. Il nous surprend par la façon dont il manipule les cartes ! Il choisit l’anniversaire et écoute avec un plaisir et un intérêt manifestes Isabelle chanter « joyeux anniversaire ». Il remet ensuite facilement l’histoire dans l’ordre.

Les progrès accomplis en un an par Lucas sont ici vraiment flagrants et justifient à eux seuls tout ce temps qui a été passé auprès de lui. Un grand merci à tous !!!

 * Séance avec Dorit :

Lucas a bien reconnu Dorit mais a un coup de fatigue. Il est gêné par la luminosité trop grande de la pièce, le bruit à côté et Dorit, malgré tous ses efforts, a du mal à capter son attention.

Elle lui présente des bulles, des véhicules avec un personnage à mettre dedans. Le puzzle sonore avec les véhicules l’intéresse un moment.

 * Séance avec Téhila :

Nous avons grand plaisir à retrouver Téhila. Lucas est installé dans une pièce sombre et se montre à nouveau concentré malgré la fatigue.

Elle commence par lui présenter une trompette à faire des petites bulles. Elle lui décrit ce qu’elle va utiliser : le savon à bulles, la coupelle. Elle lui fait tenir la coupelle d’une main et verser avec l’autre main. Elle souffle devant lui, à droite, à gauche… Puis appareil à soufflerie qui fait de grosses bulles. A nouveau description, Lucas apprécie le ventilateur. Elle l’incite à faire éclater la bulle.

Ensuite, puzzle sonore avec les moyens de transport. Il enlève tout et remet en pinçant avec le pouce et l’index.

Jeu avec musiques et lumière. Lucas doit appuyer une fois et écouter la mélodie jusqu’au bout avant de recommencer. Il est très attentionné et prend plaisir à écouter et appuyer.

Toupies lumineuses : Lucas doit assembler les deux pièces. Il en tient une dans chaque main, doit ensuite tourner le mécanisme puis appuyer sur le bouton. Il tend son index pour appuyer à la demande de Téhila. Il l’aide ensuite à ranger.

 Suit ensuite une après-midi calamiteuse avec à nouveau des péripéties pour récupérer un appartement pas vidé des précédents occupants qui ne partiront que tardivement. Enfin seules, nous nettoyons et rangeons enfin nos affaires. Lucas n’a pas dormi de l’après-midi et est épuisé.  Crise d’épilepsie pendant la nuit et réveil à 5h30… Nous commençons le lundi à 10h30 aussi il a le temps de redormir une heure avant d’aller au Centre.

 

Lundi

15 octobre :

* Séance avec Isabelle :

Isabelle propose plusieurs activités à Lucas mais il a tendance à dire non à chaque fois. Elle finit par lui dire qu’il faut bien faire quand même quelque chose et lui propose un puzzle avec des animaux à reconstituer. Les animaux sont coupés en deux, le bas du corps est dessiné sur la planche  et il faut mettre à sa place le rectangle représentant la moitié supérieure. Elle attire son attention sur les couleurs qui doivent être les mêmes. Il doit aussi regarder sa main en mettant les pièces.

Pièces en bois à empiler sur des tiges, du plus grand au plus petit. Lucas doit enlever les disques et les pièces octogonales. Isabelle l’aide ensuite à les remettre en jouant à tour de rôle.

Elle l’incite à nouveau à suivre des yeux sa main.

 * Séance avec Simcha :

Lucas reconnaît aussi Simcha. Elle commence par lui proposer un petit panier avec des sifflets. Lucas est attiré par la corbeille plus que par les sifflets… Elle lui fait choisir entre la flûte et les sifflets puis entre 2 flûtes. Chacun souffle à tour de rôle.

Puzzle sonore avec les moyens de transport. Lucas écoute les bruits mais dit non.

Jeu de loto à 3 : Lucas choisit les animaux, Simcha les véhicules et Béa les instruments de musique. Lucas commence et doit trouver la pièce que lui présente Simcha.

Lucas doit ensuite choisir entre la bougie à souffler et un jeu de loto avec des personnages dans les pièces de la maison. Il choisit le loto et choisit la salle-à-manger plutôt que la cuisine. Les cartes représentent des enfants en train de faire une action et l’objet qu’il manipule pour faire cette action (garçon qui se sert du jus d’orange et le paquet de jus de fruit …). Simcha déplace les images sur les photos jusqu’à s’arrêter sur le bon personnage. Elle associe ensuite l’objet correspondant pour former des paires.

 

Mar

di 16 octobre :

* Séance avec Dorit :

Lucas doit choisir entre un support de bois avec des tiges entortillées de différentes couleurs sur lesquelles on déplace des billes de bois rondes ou carrées et un jeu en forme de maison avec 3 formes bleue, rouge, jaune, sur lesquelles il y a 1 chiffre. Il choisit la maison. Dorit lui demande d’appuyer sur le carré rouge, le cercle jaune, le triangle bleu. Lucas appuie avec son index sans hésiter.

Elle lui demande ensuite de choisir entre faire des bulles et continuer avec son jeu. Lucas choisit à nouveau le jeu. Elle sort des cartes avec les chiffres 1, 2, 3 et demande à Lucas de les placer sur le chiffre correspondant du jeu. Rangement du jeu dans sa boîte par Lucas.

Ustensiles à faire des bulles avec girafe, éléphant et crabe dessinés au bout du manche. Lucas doit plonger l’ustensile dans la bouteille contenant le savon, le ressortir et Dorit souffle. Elle les met ensuite de côté en expliquant à Lucas qu’elle ne les met pas tout de suite dans la boîte pour les laisser sécher. Sinon, tout sera mouillé.

Lucas choisit ensuite entre le personnage avec les véhicules de la veille et le support avec les bouliers. Il choisit les bouliers. Elle lui fait choisir une couleur de tige puis lui explique qu’il faut amener les billes d’un côté à l’autre. Deuxième tige dont Lucas choisit la couleur. Lorsque Dorit demande à Lucas s’il veut continuer ou non, elle n’arrive pas à obtenir de réponse claire et lui dit qu’elle est triste qu’il ne lui réponde pas. Elle lui présente une marionnette à qui il doit serrer la main mais pas de succès.

Reconnaissance de différents fruits puis légumes. Lucas ne se trompe pas pour les fruits, un peu pour les légumes. Elle le félicite en lui disant que la prochaine fois, ils feront ensemble des catégories. Rangement des fruits et légumes.

* Séance avec Simcha :

Essais avec dessins d’objets mais pas de succès.

Jeu avec un pot et un ours. Lucas doit le mettre dedans. Puis dans la baignoire, puis dans une autre boîte avec couvercle. Puis Simcha met un sifflet dans la boîte. Lucas doit enlever le couvercle pour enlever le sifflet et mettre l’ours. Simcha lui montre la photo de l’ours avec l’ours en peluche. Puis photo de chat avec chat en peluche. A nouveau travail du dans.

Choix entre flûte et sifflet, Lucas choisit la flûte. Compter jusqu’à 5 en soufflant dans la flûte.

Bougie avec boîte d’allumettes pour travailler le souffle.

Reconnaissance d’images sous formes de photos.

 

Mercre di 17 octobre :

* Séance avec Dorit :

Dorit fait choisir à Lucas entre le jeu sonore Barney et les tonneaux gigognes. Lucas choisit le jeu et Dorit lui fait ouvrir avec ses deux mains et écouter la musique que le jeu fait quand on appuie sur Barney le dinosaure. Les questions sont en anglais et Lucas ne veut pas répondre donc Dorit utilise les étiquettes oui et non pour lui demander s’il veut faire autre chose. Lucas prend le picto oui aussi Dorit lui présente les tonneaux. Elle les défait en 2 parties. Elle emboîte ses moitiés les unes dans les autres et explique à Lucas qu’il va devoir faire pareil avec les moitiés restantes. Elle lui présente 2 pièces et lui demande de trouver la plus grosse. Dorit teste Lucas sur ses pictos oui et non car il lui présente toujours le non.

Livre sur les animaux de la jungle avec petits animaux en plastique correspondants. Dorit fait tourner les pages à Lucas. Elle lui présente 2 animaux et il doit prendre celui qu’il voit sur le livre. Elle lui détaille le long nez de l’éléphant, le long cou de la girafe qui est jaune avec des tâches marron, le tigre orange avec des rayures noires, le zèbre blanc avec des rayures noires… Elle lui présente 2 animaux et Lucas doit retrouver celui qu’elle lui décrit pour s’entraîner à faire des comparaisons.

A la fin de la séance, elle récapitule ce que Lucas a fait.

 * Séance avec Rina :

Rina se présente à Lucas et lui montre un nounours, une poupée, un verre, un lit, une cuillère, une couverture. Elle l’incite à jouer avec la poupée : lui montre qu’elle lui met une couverture, lui donne à manger mais Lucas ne pense qu’à une chose, la mettre à la bouche. Rina met un peu d’eau dans une petite baignoire et explique à Lucas qu’il va donner un bain à la poupée. Elle lui montre qu’elle lave le visage de la poupée. Elle l’aide à frotter le visage de la poupée.  Elle passe ensuite une serviette sur le visage de Lucas et fait mine de laver son propre visage. Elle explique que c’est important de faire les 3, son visage servant de miroir à Lucas. Même procédure avec les mains. Devant l’intérêt de Lucas pour l’eau, elle le laisse jouer avec, il porte beaucoup ses mains à la bouche. L’eau n’est pas très propre et l’encombrement est immédiat pour Lucas. Elle en profite pour renforcer le oui de Lucas. Chaque fois qu’il manifeste de l’intérêt pour quelque chose, il faut penser à en profiter pour utiliser le oui en picto. Toujours pour renforcer, chaque fois qu’elle utilise les pictos, elle change de place le oui et le non. Lucas émet un son pour oui mais il faut bien le connaître pour l’entendre, la communication par pictos lui permettra d’être compris par tout le monde c’est pourquoi il faut insister.

Jeu à tour de rôle avec flûte puis sifflet. Rina voit que Lucas écoute ce qui se passe dans le couloir ce qui lui fait dire qu’il est très conscient de ce qui se passe autour de lui.

Choix entre la flûte et les bulles. Rina félicite Lucas d’être si concentré.

 * Séance avec Naama :

Lucas est encombré et est bien fatigué, il a du mal à se concentrer pendant la séance. Naama lui présente les bulles et lui fait éclater avec l’index. Elle lui explique de ne pas mettre le doigt dans la bouche après car les bulles viennent de l’eau et du savon.

Puzzle avec formes simples. Elle lui fait passer l’index sur le contour des pièces en lui décrivant avant de l’aider à les mettre à leur place. A chaque fois, elle lui fait choisir entre 2 emplacements possibles. Elle explique qu’il faut lui faire prendre conscience des lignes droites, courbes, des parallèles dans les objets de la vie courante le plus souvent possible. Elle incite Lucas à regarder sa main lorsqu’il met la forme à sa place. Il faut toujours travailler la coordination œil-main.

Jeu sonore et lumineux avec manette bleue pour faire de la musique et formes à encastrer. Travail des causes à effets. Lucas arrive presque à appuyer tout seul sur la manette. Travail du dedans aussi .

 * Séance avec Isabelle :

Isabelle a préparé 2 corbeilles pour faire des groupes avec des images grandes et petites. Lucas est attiré par les corbeilles. Il montre à Isabelle qu’il se souvient du jeu des paniers qu’ils ont fait ensemble l’an dernier. Elle lui explique qu’il a grandi et qu’elle veut faire autre chose avec lui. Elle lui dit qu’il est maintenant capable de travailler avec des images et qu’elle veut faire des comparaisons. Lucas doit regarder les 2 images présentées, les comparer puis mettre la grande dans un panier et la petite dans l’autre panier. Devant l’insistance de Lucas, ils mettent une fois les corbeilles sur la tête, Isabelle lui re-explique les gestes à faire.

Puzzle sonore avec animaux pour travailler la pince. Au bout de 2 animaux, Lucas dit non avec les étiquettes.

Pièces en bois à empiler sur des tiges, du plus grand au plus petit. Lucas doit enlever les disques en utilisant le pouce et l’index en regardant ce qu’il fait, puis les remettre.

 

Jeu

di 18 octobre :

* Séance avec Isabelle :

Jeu avec plaque à trous et grosses perles à enfiler soit sur le plateau soit les unes dans les autres. Isabelle place les étiquettes oui et non à côté de Lucas en lui disant que c’est à lui et qu’il doit s’en servir. Ce qu’il fait à plusieurs reprises durant la séance, il dit non avec la tête et glisse l’étiquette non vers Isabelle ; Elle lui explique alors qu’il faut déjà essayer les jeux avant de dire non sinon on ne peut rien faire ! Il doit empiler les unes sur les autres des perles de chaque couleur avant de passer à autre chose.

A nouveau images grandes et petites de fruits à regrouper : grandes à gauche et petites à droite. Lucas dit non mais Isabelle lui explique qu’elle lui demande de faire l’exercice avec 4 couples d’images avant de passer à autre chose. Puis rangement ensemble.

Puzzle sonore des moyens de transport. Lucas doit tous les enlever puis les remettre en regardant ce qu’il fait.  

* Séance avec Naama :

Jeu sonore et lumineux avec manette bleue pour faire de la musique et formes à encastrer. Naama a mis du scotch pour seulement travailler avec la forme cylindrique et la manette.

Elle lui décrit ensuite ses mains pour l’obliger à les regarder. Elle lui montre les mains de chaque personne. Elle lui fait sentir avec ses mains les vibrations du jeu quand il fait de la musique.

Jeu culbuto lumineux avec étoiles à enfiler de la plus grande

 à la plus petite. Lucas doit les retirer en regardant ce qu’il fait puis les remettre. Elle lui fait choisir entre 2 pièces celle qui est la plus grosse.

Elle essaie de lui faire mettre des objets dans un panier.

Lucas est épuisé et s’endort…

  * Séance avec Simcha :

Trompette à bulles : Lucas doit les éclater avec l’index et Simcha les compte. Elle incite Lucas à regarder ce qu’il fait et demande à chaque fois avec les pictos si Lucas veut continuer ou pas.

Livre imagier mais Lucas dit non.

Jeu avec un ours en peluche. Description du visage mais Lucas ne veut pas regarder. Simcha place l’ours dans 3 paniers différents en me demandant de faire pareil puis c’est au tour de Lucas.

Flûte : Lucas souffle à 10 reprises dans la flûte. Il choisit de recommencer en choisissant l’étiquette oui.

Cymbales puis micros devant la glace pour essayer de faire dire bain à Lucas.

 * Séance n°2 avec Isabelle :

Loto avec 3 paires de cartes. 3 sont posées sur la table, Isabelle présente une carte à Lucas qui doit la poser à côté de la même en regardant ce qu’il fait. Rangement.

Jeu avec plaque support à trous et perles. Lucas doit les empiler les unes sur les autres. Lucas secoue la tête. Isabelle lui fait remarquer qu’il dit oui en secouant la tête de gauche à droite et qu’elle dit oui en secouant la tête de bas en haut.

Puzzle sonore des moyens de transport. Lucas aime beaucoup la voiture de police.